Aux confins du Roussillon, dans le département des Pyrénées Orientales, Mas Talaïa est niché entre les villages préservés de Montalba-le-Château et de Tarerach, sur la commune de Rodès, à quelques kilomètres du célèbre site des orgues d’Ille.


Une situation exceptionnelle : l’altitude

Les plus beaux terroirs du Roussillon se trouvent en altitude : de cette conviction naît Mas Talaïa en 2019. Surplombant la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, à plus de 500 mètres d’altitude, celui-ci fait face au mont Canigou, le sage gardien des vignobles locaux.


Un terroir singulier en Roussillon

Le domaine bénéficie de la clémence du climat méditerranéen (étés secs et chauds, hivers plutôt doux), tandis que son altitude lui confère une vraie singularité car les nuits, plus fraîches que dans la plaine, permettent justement de préserver la fraîcheur et la tension des vins. Cette situation remarquable du vignoble joue très favorablement sur l’équilibre des vins et leur harmonie gustative.

Sous-sol et encépagement

Dans un paysage de garrigue, sur un sous-sol chaotique constitué de granite et d’arènes granitiques, les 7,4 hectares du Mas Talaïa sont plantés de grenache noir, de grenache gris et blanc, de carignan noir et de syrah, autant de cépages qui s’épanouissent dans ces conditions.

Objectif : Zéro résidu de pesticides

L’unique objectif du travail à la vigne est de récolter des raisins sains. Avec une attention de tous les instants, chaque geste, chaque traitement est réfléchi et maîtrisé dans le but d’atteindre systématiquement l’objectif « Zéro résidu de pesticides ».

Vinification et élevage

Chacun des cépages est vinifié séparément. Après un pressurage doux, les jus entament leur fermentation dans des cuves inox thermorégulées. Un patient et exigeant travail de dégustation permet de réaliser puis de valider les assemblages définitifs. L’élevage peut alors se poursuivre tranquillement jusqu’à la mise en bouteilles.